Lors de notre précédent article, nous sommes revenus en détail sur le concept du transmedia storytelling, son rôle, son utilisation ainsi que sa mise en place. Afin d’illustrer ce modèle et de mieux comprendre ce qu’il représente dans le monde de la communication, nous avons choisi de revenir sur les meilleures campagnes utilisant ce concept au travers d’un tout nouvel article. Voici notre Top 3 des meilleures campagnes de transmedia storytelling.

Westworld

Si vous n’êtes pas vraiment accro aux séries tv, vous êtes peut-être passé à côté du nouveau show d’HBO. Westworld est une série dite d’anticipation où les gens côtoient des robots humanoïdes dans un parc d’attraction recréant l’univers du Far West. Les nouvelles technologies sont au centre de la série, l’équipe marketing du diffuseur a donc profité de cette opportunité pour créer une expérience immersive autour de cet univers de science-fiction.

Premièrement, le site web de la série intitulé « Discover Westworld » est un véritable site vitrine pour le parc d’attraction comme s’il existait réellement. Vidéos promotionnelles, simulation de réservation et même chatbot renforcent la sensation d’être sur un véritable site promouvant un lieu touristique

 

 

Dans la série, le parc d’attraction futuriste et ses nombreux robots sont l’œuvre de la société « Delos Incorporated », si vous vous rendez sur le site www.delosincorporated.com vous découvrirez une console avec de nombreuses lignes de codes énigmatiques. En fouillant un peu, vous tomberez sur de nombreux contenus en lien direct avec l’intrigue de la série, ce qui renforce le sentiment d’immersion.

 

 

Enfin, HBO a profité du salon des nouvelles technologies « Techcrunch Disrupt » de San Francisco pour lancer une expérience de réalité virtuelle inédite. A l’aide d’un casque HTC Vive, les visiteurs ont pu devenir eux-mêmes acteurs de la série en visitant virtuellement le parc Westworld. Une expérience de transmedia storytelling cohérente et réussie.

 

Secret Cinema

Le concept « Secret Cinema » fait office de référence dans les expériences de transmedia storytelling.

Crée en Angleterre par Fabien Riggal en 2007, le concept Secret Cinema est devenu un véritable phénomène proposant aux cinéphiles de devenir acteurs des plus grands classiques du cinéma.

 

En s’inscrivant à l’évènement, les spectateurs sont conviés par mail à rejoindre un lieu spécifique lors d’une date définie, un rôle ainsi qu’un dress code leur est attribué. Une fois sur place, il va se retrouver au cœur d’une intrigue liée à l’univers du film. L’expérience est renforcée par le lieu et les décors ainsi que par tous les protagonistes spectateurs et acteurs ayant un rôle bien défini. Une projection du film mis à l’honneur est bien entendu au centre de l’événement.

 

Star Wars, Les Evadés, Le Dictateur sont tant de chefs d’œuvres déjà transposés dans la réalité par Secret Cinema. Le transmedia storytelling par excellence.

Braquo

A l’occasion de la saison 2 de la série française Braquo, Canal + a mis en place une expérience interactive de transmedia storytelling assez exceptionnelle.

Intitulé « Mission Braquo », le jeu prend place sur de nombreux supports : web, réseaux sociaux, mails et même mobile !

Le joueur est contacté par des personnages de la série pour remplir des missions spécifiques en relation avec l’univers de Braquo. Etendu sur les quatre semaines de la diffusion TV, l’intrigue du jeu se mêle à celle de la série et rend l’expérience plus que réaliste. Le joueur est tenu en haleine en temps réel : il peut être contacté à tout moment par les protagonistes que ce soir par mail, par sms et même par téléphone !

 

Réalisée en partenariat avec l’agence CAPA et Lexisnumérique, cette campagne spectaculaire a regroupé plus de 15 000 joueurs et a généré une viralité importante. Un modèle de campagne transmedia storytelling !