Toucher le consommateur au sein de sa vie quotidienne et à n’importe quel instant de la journée, tel est l’enjeu des campagnes de communication dites de « street-marketing ». Sur un trottoir, dans le métro, sur un immeuble… tous les supports sont bons pour satisfaire l’imagination des créatifs spécialistes de cette tendance surprenante.

Elle puise son origine il y’a plusieurs décennies, dans les mouvements de contestation organisés par les petites marques afin de contrer la communication de masse et la saturation des canaux traditionnels par les multinationales. D’abord réservé au milieu underground, le principe s’est ensuite démocratisé pour devenir une tendance forte dans le milieu publicitaire. Ces opérations innovantes et éphémères permettent aux marques de se démarquer des campagnes de communication traditionnelles.

De par la proximité et le lien crée avec le consommateur, le street-marketing est vecteur de viralité. Une opération réussie sera très rapidement relayée par l’intermédiaire des médias ainsi que des réseaux sociaux.

Afin d’illustrer nos propos, nous avons sélectionné plusieurs exemples de campagnes street-marketing réussies :

 

Port Aventura (Agence Rankxerocs)

Les abribus sont souvent mis à rude épreuve par les opérations de street-marketing : c’est encore le cas dans cette campagne pour le célèbre parc d’attraction espagnol Port Aventura. Il suffit de 4 sièges customisés précédés d’un affichage grandeur nature et les utilisateurs de transports en commun se retrouvent projetés dans une attraction à sensation forte. Visuellement très réussi !

a97d196c

 

Monoprix (Agence Rosapark)

Nous connaissons Monoprix pour ses opérations publicitaires axées sur la bonne humeur et l’optimisme. Celle-ci ne déroge pas à la règle et se montre extrêmement efficace. Quand l’été laisse place à l’automne et que les couleurs comment à se faner, il est rare d’apercevoir un arc en ciel… c’était sans compter sur l’imagination des équipes de l’agence Rosapark et du savoir-faire du géant de l’affichage JC Decaux. Ces derniers ont réussi à créer un panneau générant un arc-en-ciel en pleine rue, à l’aide d’eau de pluie recyclée. Une véritable œuvre d’art !

arc-en-ciel-monoprix-5

 

Mairie de Londres – Association Keep Britain Tidy

Si le street-marketing est un bon moyen de promotion pour les marques, il est également un excellent outil de sensibilisation pour la cause environnementale. Chaque année, près de 6 millions de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues de Londres. Afin de responsabiliser les citoyens, la marie de Londres a fait appel à l’association environnementale Keep Britain Tidy. Cette dernière a déposé un nombre important de mégots géants dans plusieurs endroits piétons de la capitale britannique, faisant ainsi entrave à la circulation des passants. Un bon moyen d’éveiller les consciences sur un geste devenu beaucoup trop anodin et aux conséquences lourdes pour notre environnement.

cigarette