Être présent sur les principaux réseaux sociaux, c’est bien. Être actif et réactif, c’est mieux. Mais savoir exactement quand poster afin de cibler un maximum de personnes, c’est le top !

Amistad Agency a recherché durant des heures et des heures… Et finalement, nous avons trouvé !

Voici le secret des horaires clés de publications sur les réseaux sociaux , afin d’être le plus stratégique et le plus efficace dans vos publications :

heure_reseaux_sociaux

I / Facebook  

Ah, ce bon vieux Facebook ! Qui n’est pas présent sur ce réseau? Car même votre mère y est très active. Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs chaque jour, si vous ne ciblez pas votre publication, elle risque d’être noyée ! En effet, les utilisateurs sont les plus actifs les Jeudi et Vendredi (veille de week-end, coïncidence?). Il est préférable de publier chaque jour entre 9h du matin et 19h pour acquérir de la visibilité. Mais il vaut mieux éviter les week-ends car les gens sont plus ou moins occupés. Plus précisément, les heures stratégiques d’une journée sont 13h afin de maximiser le nombre de partages et 15h pour avoir le plus de clics.

 

II / Instagram

Compliqué de s’y retrouver dans toutes ces images partagées ! Près de 80 millions de photos sont publiées chaque jour sur Instagram en 2015. Il faut donc être stratégique afin qu’un maximum de personnes voient votre photo : la meilleure journée serait le Lundi, et le meilleur horaire serait à partir de 15h, jusqu’à 21h. Instagram est un réseau social en totale évolution. Compte tenu de la prochaine mise à jour en Juin 2016, qui changera tout l’algorithme et la fonctionnalité d’Instagram, ces horaires sont susceptibles de varier.

 

III / Twitter

Les meilleurs moments de publication se distinguent en deux parties : en B2B ou B2C. Et là, vous vous dîtes, c’est du chinois ou de la physique ? Non, c’est seulement de l’économie. Les jours de la semaine, ce sont les marques qui communiquent et travaillent entre elles (Business to Business). Et c’est seulement le week-end que les clients s’intéressent et communiquent avec les marques (Business to consumers). Les meilleurs moments de la journée pour tweeter seraient à 12h, 17h et 18h.

 

IV/ Linkedin

LinkDin/ LinkeLin / LinekeuDineu… Sauf si vous êtes américain, ce réseau reste un mystère de prononciation. Demandez à 5 personnes autour de vous, chacun le prononcera de manière différente. Bref, ce réseau social professionnel est intéressant et en même temps paradoxal quant à ses horaires de publications. En effet, il est préférable d’y être actif durant vos heures de travail, les utilisateurs y seraient le plus souvent entre 9h et 18h. Les meilleures heures pour poster seraient 7/8h du matin et 17/18h. Pour avoir le plus de vues et de partages, le jeudi serait préférable, entre 10 et 11h du matin.

 

V/ Pinterest

Si vous avez été attentif à notre article sur Instagram, vous avez pu lire qu’il fallait éviter de poster la nuit, à part si vous ciblez les insomniaques. Et bien, ici, c’est le contraire. De 20h à à 1H du matin, les personnes y sont le plus actif. Le samedi serait la journée la plus intéressante en terme de retombées, le dimanche serait une bonne journée en terme de visibilité.

 

VI / Google +

Poster la semaine serait indéniablement plus efficace que le week-end. Effectivement, le mercredi à 9h serait intéressant. Le matin tôt est le moment en semaine où il y a le plus d’activité, tandis que le week-end, ce serait fin de matinée, vers 11h.

 

Évidemment, cet article ne révèle pas une science exacte. Nous communiquons simplement quelques conseils et astuces que nous jugeons judicieux et essentiels.  Nous nous sommes appuyés sur l’étude réalisée par Quicksprout. Celui-ci a créé une infographie qui rassemble ces chiffres, ses sources sont fiables (statistiques officielles ou organismes spécialisés et reconnus) et les outils sont proposés pour réaliser ses propres tests.