Avec Internet, le marketing a évolué au fil des années. L’inbound marketing est en opposition à l’outbound marketing. Désormais, c’est le client qui va venir vers le produit et non l’inverse.

L’inbound marketing est une stratégie dont le but est d’attirer le client vers son offre plutôt que de le chercher avec une stratégie de communication traditionnelle.
Cette technique marketing va donc générer du trafic sur votre site et vous apporter de nouveaux clients. C’est une expérience personnalisée pour vos visiteurs dans le but de les transformer en clients potentiels.

On considère l’inbound marketing comme une des meilleures stratégies marketing pour acquérir des clients et les fidéliser.

inboundmarketing

1. Créez les bons contenus

Pour faire de vos médias web de véritables machines à générer de la rentabilité, vous devez bien cibler les internautes que vous voulez atteindre. Pour cela, les visiteurs doivent comprendre rapidement qui vous êtes, votre offre, ce que vous proposez et pourquoi.
En effet, le contenu va mettre en avant votre expertise et vous identifier comme quelqu’un de référent dans votre domaine. Pour cela, il va donc falloir choisir le ou les bons médias qui vous aideront à gagner de la visibilité et augmenter le trafic sur votre site. 

2. Choisissez les bons média

Une fois que vous avez choisi du contenu pertinent, il est important de choisir de quelle manière vous allez le diffuser. L’important est de choisir le média adapté pour attirer votre cible et générer du trafic. Grâce aux médias web, vous pouvez produire des contenus de qualité de manière régulière. 

Tout d’abord, le site internet présentera vos services / produits d’une manière claire et efficace. C’est le moyen le plus pertinent pour présenter vos offres et développer votre base de données grâce au formulaire contact. De plus, les liens vers les réseaux sociaux y seront intégrés. 

Les newsletters ou blogs sont aussi un excellent moyen d’atteindre votre audience. Grâce au contenu, ces médias vont vous permettre d’attirer de nouveaux prospects et générer du flux sur votre site. Les réseaux sociaux ont un rôle majeur dans une stratégie d’inbound Marketing. Ils permettent de faire passer les informations, de promouvoir votre contenu et de créer une communauté autour de votre offre.  

3. Attirez les visiteurs

Vous ne voulez pas attirer n’importe quels internautes sur votre site mais ceux qui seront susceptible d’être intéressés par vos contenus et vos offres. Pour cela, vous devez alors bien cibler leurs besoins et leurs envies. Un visiteur peut être intéressé par vos services à condition de publier au bon moment et sur la bonne page. Il va falloir privilégier le référencement naturel pour attirer vos futurs visiteurs.  Selon le site webmarketing, si vous être bien référencé, vous pouvez obtenir  jusqu’à 60% de visites sur votre site. Il est important de trouver les bons mots et les bons contenus. Vos posts doivent donc être pertinents et avec les bons mots-clés.

L’optimisation de la navigation de votre site est aussi à prendre en compte. C’est la « vitrine » de  votre entreprise. Si votre site web est ergonomique et intéressant, vous augmenterez vos chances de trafic sur ce dernier. 

4. Transformez ces visiteurs en prospects

Une fois l’internaute sur votre site, il faut maintenant le pousser à s’interroger sur votre entreprise de manière naturelle. Selon Nubiz « 90% des internautes ne sont pas prêts à acheter lors de leur première visite sur votre site. »
La stratégie va être d’accrocher vos potentiels clients grâce à grâce à un contenu clair, visible et surtout adéquat. Vous devez répondre à ses problématiques de manière implicite. La stratégie inbound va alors pousser l’internaute à effectuer une action précise sur votre site.
Le principe : proposer un contenu numérique gratuit à forte valeur ajoutée en échange d’informations concernant vos visiteurs. Par conséquent, vous allez pouvoir avoir accéder à des données sur vos prospects et augmenter votre base de données. Les internautes, eux, peuvent découvrir un contenu de qualité. 
Cela peut concerner les offres que vous proposez par exemple, l’accès à vos réseaux sociaux, le téléchargement d’un livre banc ou continuer à lire un article paru dans votre blog ou encore pour s’inscrire à une newsletter…

Pour mettre cette stratégie en place, certains outils sont à utiliser comme contenu premium, par exemple. C’est un moyen bien connu des marketeurs pour obtenir les coordonnées des visiteurs. Les landings pages vont aussi vous permettre de mettre en avant un angle précis de votre entreprise. Votre futur prospect va être poussé à effectuer une action précise. Le call-to-action est aussi à prendre en compte. Il est représenté par des boutons lisibles et explicites sur votre site.
L
es visiteurs effectuent une actions qui les mènera là où vous voulez qu’ils aillent. Le secret ? Intégrer les call- to-action sur les bonnes pages et au bon endroit.
Enfin, il est judicieux d’accompagner l’internaute en utilisant le lead nurturing. C’est une bonne stratégie inbound qui propose une véritable solution qui répond à ses problématiques. 

5. Fidélisez vos nouveaux clients

Vos clients doivent alors se sentir privilégiés pour ensuite devenir les ambassadeurs de votre marque. Il est crucial qu’ils sentent que vous leur accordez une attention particulière. Personnalisez vos mails, proposez-leur des offres promotionnelles adaptées à leurs besoins. Le suivi sur les réseaux sociaux est aussi important. Il faut continuer à publier du contenu régulièrement. Une relation de confiance s’installera alors avec vos clients. Les visiteurs devenus acheteurs seront alors plus à même de communiquer vos offres et promouvoir ce qui les a séduit.

6. Mesurez les actions digitales

Une fois vos stratégies inbound installées, il faut pouvoir mesurer les résultats. Qu’est-ce qui a fonctionné ? Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

Il vous faudra analyser et définir le ROI pour pouvoir ajuster votre stratégie et être toujours plus performant.

Vous devez définir des KPI (Key performance Indicators). Ce sont des indicateurs clés de performance comme, par exemple, le nombre de likes sur votre page Facebook, le nombre de followers sur Twitter ou Instagram.
Cela peut être aussi le nombre de visites sur votre page. Combien ont rentré leur adresse mail pour créer un compte? Est-ce que votre base de données a augmenté ?

Vous devez mesurer le trafic sur vos blogs, sites réseaux et voir la portée de vos publications. Quel contenu a le fonctionné? Vers quelle heure il vaut mieux publier pour atteindre la cible souhaitée ?

Enfin l’engagement de vos followers, ou futurs clients est à prendre en compte en comparant vos contenus publiés avec le suivi des internautes.
Est-ce que vous avez bien répondu aux besoins des consommateurs ? Vos posts ont-ils été efficaces et rentables ? Combien de personnes avez-vous attirées pour ce post ? Ce type d’opération est-il judicieux ?

Autant de questions qui vous permettent d’être meilleur et de pouvoir toucher et atteindre le maximum de prospects possible.