Selon le site Siècle Digital, « La vidéo représente 70 % du trafic internet mondial ». C’est une des grandes tendances dans le monde du digital.
La vidéo est définitivement le contenu préféré des internautes. Elle est devenue incontournable pour gagner en visibilité. C’est un des supports les plus efficaces pour votre stratégie de communication digitale. La vidéo permet de mettre en place une stratégie de contenu dynamique adaptée à l’ère du numérique. Mais de quelle manière permet-elle d’optimiser votre visibilité ?

regles-d-or-video-strategie-de-contenu

1. Faites passer un message simple et efficace pour vos futurs clients

Avec la vidéo, vous pouvez communiquer de façon claire et percutante. C’est le média idéal pour créer une relation de confiance avec l’internaute. Vous avez alors plusieurs manières de mettre en avant vos produits/services. Le storytelling, par exemple, permet de raconter une histoire. Le but est de donner l’envie aux internautes de suivre votre actualité et de mieux connaître vos produits/services.
La réalité virtuelle, avec des vidéos en direct, permet aux futurs prospects de se sentir au coeur de l’actualité de votre marque. L’infographie est aussi un outil concis et percutant pour transmettre un message.
L’important est d’élaborer un contenu dynamique et attractif pour que les potentiels clients se sentent concernés.

2. Pensez à communiquer sur des informations en interne

Vous pouvez utiliser la vidéo pour votre communication interne. La vidéo ne sert pas qu’à promouvoir vos produits ou services. Elle permet aussi de mettre en avant ce qui fait de votre entreprise une entité unique avec des valeurs et des objectifs. Vous pouvez exposer vos collaborateurs et mettre en avant votre esprit d’équipe. Communiquer sur des résultats va vous permettre de promouvoir votre efficacité et rassembler toute une communauté de collaborateurs.

3. Améliorez votre visibilité au quotidien

Il est primordial de multiplier vos supports de communication digitaux pour optimiser votre référencement naturel. Développer votre visibilité sur internet doit être une de vos priorités.
La vidéo va être l’outil adéquat pour promouvoir vos produits, faire parler de vous et apparaître de manière stratégique sur Google. La vidéo permet un accès à la première place dans le référencement naturel. Votre stratégie SEO doit accorder de l’importance à la vidéo.
L’idéal pour maximiser le nombre de vues ? Faire le buzz ! Si il y a buzz, votre vidéo sera partagée  jusqu’à créer un effet boule de neige. Votre contenu peut être vu dans le monde entier !

4. Prenez en compte les réseaux sociaux

Quel que soit votre secteur d’activité, les réseaux sociaux sont indispensables dans votre stratégie de contenu. YouTube à lui seul compte des milliards de vues par jour. Il est devenu un des réseaux sociaux les plus influents. C’est l’action de partager votre vidéo qui va vous permettre d’augmenter votre visibilité. Interagir avec votre communauté est primordial. Avec l’explosion d’Internet et des plateformes sociales, la vidéo est le contenu le plus partagé et qui intéresse le plus les internautes. L’apparition des GIFS animés a aussi son importance. Ce format est un outil indispensable dans votre stratégie digitale. Les marques ont un meilleur engagement sur les réseaux sociaux grâce à ces mini-vidéos interactives et attractives. Facebook a ajouté la fonctionnalité d’insertion de GIFS dans Messenger. Enfin, les vidéos capsules (vidéos courtes) que l’on peut filmer facilement et partageables en un clic, sont devenues le contenu le plus publié. Cela permet de délivrer un message court et mémorisable.

5. Démarquez-vous de vos concurrents

Pour que vos publications soient efficaces, il est important de se démarquer de vos concurrents. Avec les options de réalité virtuelle ou 3D, vous offrez des expériences inédites aux internautes. La vidéo 360° est également devenue un très bon outil pour un succès assuré ! L’important est de transmettre les valeurs de votre entreprise dans une vidéo courte mais intense. Choisissez bien le style et le ton que vous voulez donner, il doit correspondre au mieux à votre entreprise et au message que vous voulez faire véhiculer.
Interview filmée, modélisation 3D, design, il existe différents styles de vidéo et cela n’aura pas le même impact sur vos cibles.

6. Créez de l’engagement et de la viralité grâce à la vidéo

« 77% des consommateurs considèrent qu’une entreprise qui diffuse des vidéos est plus engagée auprès de ses clients. » selon le Siècle Digital.
En effet, la vidéo est le contenu le plus partagé. Elle va favoriser la viralité de vos contenus. La vidéo instaure une connexion avec le prospect.
Elle va établir un lien de proximité avec le prospect. Une relation de confiance se crée alors avec le potentiel client. Une interaction se met en place. C’est un engagement entre la marque et l’internaute.
Il est primordial de développer une communauté autour de votre marque.
De plus, le partage provoque un fort engagement des internautes et par conséquent multiplie davantage de vues sur votre site.