Comment obtenir un bon référencement naturel ?

Il faut savoir que pour obtenir un bon référencement naturel, le contenu et l’optimisation de votre site internet sont deux facteurs indispensables. Pour augmenter le trafic naturel sur votre site, il va être important de consacrer du temps au SEO (Search Engine Optimization). Le référencement améliore le positionnement d’une page web dans les résultats après une recherche. Quels sont alors les facteurs et techniques à prendre en compte pour améliorer l’optimisation pour les moteurs de recherche de manière naturelle ?

referencement-article-regles-or

1. Créez un site efficace

Le référencement est un travail quotidien et qui commence par la conception de votre site. Il est important de positionner l’ensemble de vos pages. Google référence les pages des sites internet. Par conséquent, chaque page est comme un « mini site ». Vous avez plus de chances d’être mieux référencé si un site est bien structuré, . Vous devez donc accorder du temps  au « on-page »,  c’est à dire au référencement naturel de votre site et l’améliorer régulièrement.  Il est important de soigner la structure de vos URL et l’ergonomie de votre site. Cela comprend aussi d’optimiser au maximum vos titres, sous-titres et descriptions. Vous structurerez alors de manière optimale votre contenu. Enfin, n’oubliez pas d’alléger vos pages pour qu’elles chargent rapidement ! Un bon référencement de votre site réside également dans le référencement d’une page à l’autre. Attention  au plagiat de contenu ou « Duplicate content » vérifié par Google qui peut desservir à votre référencement. Si un site est bien construit, structuré, le tout avec un contenu pertinent et de qualité, le tour est joué !

2. Choisissez bien vos mots-clés

Il est important de régulièrement animer votre site avec des articles bien construits. Avant de publier, vérifiez bien que celui-ci est optimisé avec les bons mots-clés. Votre contenu va alors être apprécié par les moteurs de recherche. Les mots-clés vont définir et qualifier votre activité et, par conséquent, votre site. Il faut penser que ce sont aussi les expressions que les internautes vont être susceptibles de taper dans Google. Lors de leur recherche, ils auront alors alors plus de possibilités de tomber sur votre site ! Attention les mots doivent impérativement être sur les pages de votre site web.

3. Optimisez la version mobile

60 % du trafic en ligne provient des mobiles ! On remarque que les recherches Google sur mobiles sont plus nombreuses que sur les ordinateurs. Le fameux navigateur va même jusqu’à créer un algorithme appelé Mobilegeddon, pour favoriser les sites adaptés aux mobiles. Le positionnement de votre site peut alors être grandement affecté si votre site web n’est pas optimisé selon cet algorithme. Le site aura alors un positionnement faible sur les mobiles. Le nombre d’utilisateurs de smartphone ne cesse d’augmenter et l’optimisation mobile est devenue primordiale pour le référencement naturel.

4. Développez le marketing de contenu

Le contenu est vital pour votre site. Avec logiciel RankBrain, Google va comprendre chaque contenu publié et mesurer sa pertinence pour le placer sur le moteur de recherche. Le référencement ne se fonde pas uniquement que sur le nombre de mots-clés dans l’article. Le marketing de contenu doit, lui aussi, être excellent. Le contenu publié sur votre site web doit non seulement être bien écrit mais aussi intéressant et de préférences en liens avec votre domaine d’activité. Le but de ces publications est d’encourager les internautes à le lire, le partager sur leur blog, leur site ou les réseaux sociaux. Le logiciel va aussi tenir en compte la fréquence des publications. Publiez régulièrement du contenu pour montrer que votre site est actif. Attention ! Trop de contenus peuvent paraitre suspicieux Google. En effet, il y a un risque de vous retrouver avec un site pénalisé pour tous les liens jugés mauvais.

5. Pensez aux réseaux sociaux

Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux est primordial. En effet, ils ont une influence essentielle sur le référencement naturel. Créer une page n’a pas d’incidence directe sur votre référencement. Cependant, être actif sur les réseaux est bénéfique pour votre site. Si vos articles et autres contenus sont pertinents et captivants, ils seront aimés et partagés. Ces actions sont enregistrées par les moteurs de recherche. Vous aurez alors plus de chances d’augmenter votre visibilité auprès des internautes et d’apporter plus de trafic sur votre site.

6. Cherchez des partenaires

Pour augmenter vos chances de visibilité sur le web et être efficace dans le référencement naturel, il est bon de choisir des partenaires sur Internet. Prenez des sites qui sont sur la même thématique que la vôtre. Essayez de conclure un accord. Pour attirer la chance, n‘hésitez pas aussi à suivre des blogs, forums et à participer aux discussions. Postez un lien de votre site concernant le thème proposé par exemple. Cela va vous permettre d’interagir avec les membres de votre communauté et d’attirer les internautes vers votre site.