Une période charnière 

La période des soldes est toujours un moment important pour les marques, elle représente une part non négligeable de leur chiffre d’affaires et leur permettent d’écouler les stocks avant de recevoir de nouveaux produits. Ces dernières années, la crise économique et la baisse du pouvoir d’achat des français ont considérablement impacté le succès des soldes. De plus, les ventes privées et promotions se multiplient tout au long de l’année sur Internet. Tous ces facteurs obligent les enseignes à pratiquer des baisses de prix plus agressives afin de maintenir l’attractivité des soldes pour les consommateurs. Afin de se démarquer de la concurrence sur les supports numériques devenus incontournables, les entreprises doivent s’adapter à ces nouvelles habitudes de consommation et élaborer une stratégie digitale bien précise. Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les moyens mis en place par les marques et les annonceurs pour vendre au mieux durant cette période de soldes.

 

Les campagnes d’e-mailing :

Mettre en place une campagne d’e-mailing fait partie des indispensables avant et pendant les soldes. Tout d’abord, bien segmenter sa base de données est primordial afin d’être pertinent et de toucher les bonnes cibles susceptibles d’être intéressées par les offres mises en avant. Les critères de segmentation doivent prendre en compte le secteur d’activité de l’entreprise mais également différentes informations sur les consommateurs, tel que l’âge ou encore la civilité. Cette segmentation permet de personnaliser le mail afin de le rendre plus engageant : plusieurs statistiques démontrent que le taux de clic d’un email augmente quand un message contient des champs personnalisés. L’objet du message est l’un des éléments le plus important puisqu’il apparaîtra sur la boîte de réception de votre destinataire, noyé dans une pile d’emails également consacrés aux soldes, il faudra donc se montrer original et synthétique pour réussir à susciter l’intérêt du consommateur en seulement quelques mots. Concernant le contenu du message, les visuels sont très importants pour mettre en avant vos produits soldés, et surtout les réductions appliquées. Ces dernières doivent marquer le regard du client sans pour autant l’agresser, le tout en restant cohérent avec votre charte graphique. Enfin, des call-to-action positionnés stratégiquement permettront aux consommateurs d’attirer le consommateur vers votre site web et ainsi augmenter le taux de conversion de votre campagne d’e-mailing.

 

Sarenza-soldes

 

Les réseaux sociaux :

En période de soldes, les réseaux sociaux sont des canaux de choix pour promouvoir les différentes offres auprès de sa communauté. C’est également un bon moyen de faire du teasing, d’inciter le consommateur à consulter les produits avant même l’application des réductions, il pourra ainsi repérer les articles qui l’intéresse et préparer son panier. Comme pour l’e-mailing, la qualité des visuels ainsi que la mise en valeur des réductions sont indispensables afin d’attirer l’œil du consommateur et de se démarquer des autres publications. Les réseaux sociaux sont également une opportunité pour organiser des jeux concours autour des soldes, sur Facebook via des applications comme SocialShaker, sur Twitter avec les hashtags et même sur Instagram ou Snapchat via les stories. Il peut également être intéressant d’utiliser Facebook Ads afin d’augmenter la portée des publications sur certaines cibles prédéfinies et ainsi maximiser l’impact de la campagne.

 

cdiscountsoldes

 

Le site web :

Votre site web est la vitrine de vos produits tout au long de l’année, il va falloir l’optimiser au maximum durant la période des soldes. Le trafic risque d’être très nettement supérieur par rapport à d’autres moments de l’année. L’hébergement de votre site devra donc pouvoir supporter cette affluence exceptionnelle sans pour autant causer des ralentissements dans la navigation. Lors des soldes 2016, 1 achat sur 5 a été effectué depuis un terminal mobile (étude Webloyalty), pensez donc à ce que votre contenu soit responsive : qu’il puisse être adapté et facilement utilisable depuis un smartphone ou une tablette. L’expérience utilisateur est déterminante pour optimiser le taux de conversion de vos visiteurs. Il est également important de mettre en avant les produits soldés ayant le plus de succès, n’hésitez pas à classer les promotions par pourcentage de réduction mais également à afficher le nombre de produits restants afin d’inciter à l’achat rapide. Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire sur les comparateurs de prix. Ces derniers sont une source de trafic supplémentaire pour votre site web : les réductions pratiquées pendant la période de soldes vous permettront d’être en bonne position sur de nombreux produits.