Ces derniers mois, le succès fulgurant de Snapchat n’a laissé personne indifférent, au point que d’autres plateformes telles que Facebook et Instagram lui ont « emprunté » ses stories et les filtres, fonctionnalités composant l’ADN de l’application. Evan Spiegel, le co-fondateur et PDG de Snapchat s’est même réservé le luxe de refuser des offres de rachat de 3 et 4 milliards de dollars, émises par Google et Facebook. Avec 150 millions d’utilisateurs par jour dont 71% ont moins de 25 ans, le réseau social est donc un canal de choix pour les annonceurs, malgré les limites imposées par le format très particulier des publications. Après une période d’adoption par les utilisateurs, l’application prend désormais un réel virage marketing et risque fort de devenir le nouveau terrain de jeu des marques. Voici notre top 3 des meilleures campagnes de communication sur Snapchat.

 

Lacoste – #SPOTTHECROC :

spotthecroc

 

La célèbre marque au crocodile n’a pas attendu longtemps avant de s’intéresser à Snapchat. Très présente sur les différents réseaux sociaux depuis plusieurs années, Lacoste a lancé en 2014 sa campagne #STOPTHECROC, proposant ainsi à ses abonnés Snapchat plusieurs contenus vidéo et leur demandant d’y retrouver le célèbre crocodile emblématique de Lacoste, soigneusement caché. Afin de corser un petit peu la difficulté, les vidéos en question ne sont visionnables que deux fois chacune, la marque exploite ainsi parfaitement l’aspect éphémère de Snapchat.

 

Une fois que le crocodile est repéré, les utilisateurs doivent répondre à Lacoste en indiquant sa localisation. Les 10 premiers sont élus gagnants et remportent des cadeaux et remises sur la boutique en ligne de la marque. Grâce à #SPOTTHECROC, Lacoste interagit avec une audience composée majoritairement de jeunes tout en véhiculant les valeurs sportives associées à la marque. Une véritable réussite.

 

Nerf – #LeSnapLePlusLong :

 

nerfsnap

 

Il ne se passe pas une journée sans que le sifflement d’une fléchette de pistolet Nerf retentisse entre les murs de certaines agences. Qui mieux que Marcel Agency pouvait donc lancer une opération de communication pour la célèbre marque de jouets sur Snapchat ?

La mission consistait à créer la viralité autour de Nerf, en proposant un contenu original aux utilisateurs du réseau social. C’est ainsi qu’est apparue sur le compte officiel de la marque de jouet, la story Snapchat la plus longue jamais réalisée. D’une durée totale de 10 heures, ce contenu interactif composé de 3500 photos et vidéos permettait de suivre les aventures de Joe la fléchette. A base de stop motion et d’humour, le scénario a permis de tenir en haleine les nombreux utilisateurs venus jeter un coup d’œil, notamment grâce à des concours permettant de remporter des jouets de la marque.

 

Evidemment, le bruit généré sur les réseaux sociaux par ce défi complétement fou a permis à l’opération de remporter un franc succès. Une campagne innovante, qui démontre bien le potentiel créatif sans limite offert par Snapchat pour les annonceurs.

 

Adidas – #MYNEOLABEL :

Vous ne pensiez jamais avoir l’opportunité de devenir styliste pour une collection Adidas ? Pourtant, c’est bien ce que vous propose la marque aux trois bandes dans une récente campagne sur Snapchat !

 

adidasneo

 

Il suffit d’ajouter le compte adidasneo sur le célèbre réseau social puis de consulter la story publiée par la marque, contenant une série de clichés de mannequins vêtus de blanc. Après avoir fait une copie d’écran, c’est l’heure de laisser s’exprimer l’artiste qui sommeille en vous. Grace aux fonctionnalités de dessin de Snapchat, Adidas vous propose de designer les vêtements de ces mannequins selon vos goûts. Enfin, il suffit d’envoyer le résultat à la marque pour participer. Les quatre meilleurs stylistes en herbe verront leur création devenir de vrais vêtements, inclus dans la prochaine collection Adidas Neo.

 

Une stratégie bien pensée qui permet à la marque de toucher et d’engager sa cible prioritaire (les moins de 30 ans) en utilisant les fonctionnalités de Snapchat, et par la même occasion de créer de la viralité autour de sa prochaine collection.