S’il y’a bien une période à ne pas rater pour les marques, c’est évidemment le mois de décembre. Pour certaines entreprises, ce moment représente près de 30% du budget marketing, il est donc indispensable de réussir sa communication et de se démarquer de la concurrence. Que ce soit en grande surface, dans la rue, à la télévision ou sur les réseaux sociaux, la période de Noël oblige donc les annonceurs à rivaliser de créativité pour impacter et susciter l’intérêt du consommateur. Nous avons sélectionné quelques-unes des meilleures campagnes de communication lancées à l’occasion des fêtes de fin d’années.

 

1 – Domino’s Pizza : la livraison par rennes.

On ne présente plus Domino’s, le géant de la pizza est également connu pour ses opérations marketing d’envergure. Au Japon, l’enseigne a décidé de célébrer Noël à sa manière en mettant en place un dispositif assez original : la livraison de pizzas par rennes !

Dès le mois de novembre, l’enseigne a décidé d’expérimenter cette idée. Ainsi, certains passants ont eu la surprise de voir cet animal majestueux, symbole indissociable de l’univers de noël avec un sac de livreur Domino’s sur le dos.

 

dominos-pizza-japon-livraison-rennes_5

 

Cependant, les premiers essais se sont révélés peu concluants, les rennes étant difficilement contrôlables, il semblait compliqué de pouvoir garantir des délais de livraison raisonnables et des pizzas en bon état à l’arrivée. Domino’s a donc fait marche arrière et a justifié son choix par une vidéo assez drôle, illustrant la difficile collaboration avec les animaux :

 

Ce n’est pas terminé puisque la marque a finalement trouvé un compromis, histoire d’honorer sa promesse de départ. Elle a donc customisé ses scooters en les déguisant en rennes. Une campagne qui aurait pu tourner au vinaigre, mais qui se termine finalement bien. Un modèle de communication !

 

scooter-rennes-noel-dominos-1

 

2 – Duracell : Rétro Lapin.

Les fêtes de Noël sont un formidable moment de partage, synonymes de bonheur et de cadeaux pour les petits et également de nostalgie pour les plus grands. Duracell, la célèbre marque de piles a décidé de surfer sur ces émotions en ouvrant un pop-up store éphémère dédié aux jouets vintage : le « Rétro Lapin ».

 

1126033726

 

Les visiteurs ont ainsi pu redécouvrir les jouets cultes de leur génération et les faire essayer à leurs enfants. De Docteur Maboule à Hippo-gloutons en passant par les premières Game Boy : toute une époque !

De nombreux ateliers étaient organisés : réparation de vieux jouets, tournois de jeux de société et cocktails. Le tout dans un décor aux allures vintages réussi.

 

retrolapin

 

Le bilan est plus que positif pour ce pop-up store éphémère, qui a accueilli plus de 3500 personnes en une semaine. Une campagne réussie pour Duracell !

 

3 – Orange : Big Noël.

Pour ces fêtes de fin d’année, l’opérateur historique Orange voit les choses en grand avec sa campagne Big Noël, réalisée avec l’agence Publicis.

Tout commence par un spot de pub diffusé en télévision et dans les salles obscures ou l’on aperçoit 2 voisins rivaliser d’ingéniosité à l’aide de smartphones, drones et autres objets connectés, afin d’avoir la meilleure décoration de noël de tout le quartier.

 

 

Le #BigNoel d’Orange ne s’arrête pas là puisqu’une série de 5 tutos ultra originaux sont relayés sur les réseaux sociaux afin de promouvoir différents services et partenaires de la marque. Exemple avec « The Walking Dinde », destiné à promouvoir la chaîne OCS du bouquet TV d’Orange :

 

Orange collabore également avec l’agence Marcel et lance un « chatbot » spécial répondant au nom de « Chris Mas » et ayant pour mission de vous aider à trouver les meilleurs cadeaux pour votre entourage.

 

chris-mas

 

Un #BigNoël réussi pour Orange grâce à une campagne digitale virale d’ampleur sur une multitude de canaux !