Créer pour se démarquer

Ces dernières années, le modèle marketing traditionnel a connu de nombreux bouleversements. L’ère numérique dans laquelle nous vivons a vu apparaître de nouvelles habitudes d’achat, poussant les entreprises à rivaliser d’ingéniosité afin de fédérer des consommateurs saturés par les messages publicitaires classiques. C’est ainsi que de nombreuses tendances ont vu le jour, visant à s’adapter à ces nouveaux modes de consommation tout en améliorant l’expérience client, désormais au centre des enjeux. La multiplication des supports numériques a également obligé les annonceurs à décliner leur présence sur le plus grand nombre de canaux possibles. Ces bouleversements ont vu apparaitre l’une des tendances les plus créatives et disruptives du marketing moderne : le transmedia storytelling.

 

Le consommateur devient l’acteur

Le but d’une campagne de transmédia storytelling est d’intégrer le consommateur au cœur du processus de communication. Grâce à la création d’un univers immersif renforcé par une présence sur plusieurs plates-formes, l’utilisateur va pouvoir vivre une experience de divertissement unique et fédératrice dont il sera le héros. Cette approche narrative permet de développer un aspect humain et social important. Communiquer en racontant une histoire permet également de faciliter la compréhension de l’utilisateur grâce aux idées véhiculées et aux représentations mentales suscitées par l’experience proposée. En proposant un univers immersif, vaste, cohérent et participatif, une campagne de storytelling transmedia est un formidable vecteur de communication et d’engagement.

 

Une expérience unique

L’un des points forts du transmédia storytelling est sa capacité à faire converger de nombreux médias pour renforcer l’expérience proposée. En multipliant les points d’accès à l’histoire, la viralité générée sera plus importante qu’une campagne classique et par conséquent, l’audience captée va être beaucoup plus large. De plus, contrairement aux stratégies cross-media qui consistent à partager le même contenu sur plusieurs canaux, le storytelling transmédia va adapter et personnaliser l’expérience proposée afin de la rendre cohérente et exclusive à chaque support. Réseaux sociaux, TV, radio, web, mobile, gaming et même bande dessinée sont tant de médias pouvant accueillir les multiples facettes de ce vaste univers narratif.

 

Une stratégie à 360°

Si une stratégie transmedia storytelling s’avère être une formidable opportunité marketing, il faut tout de même prendre en compte l’étendue du travail ainsi que les moyens nécessaires à sa mise en place. Ce genre de stratégie nécessite un large éventail de compétences qu’une agence possède rarement à elle seule. Au-delà du travail narratif et des différents outils utilisés, il faut également accompagner cette expérience d’une solide campagne d’earn-media, mais également de paid-media afin d’optimiser au maximum la visibilité et la participation. Dans notre prochain article, nous mettrons en avant les meilleures campagnes transmedia storytelling crées par des marques afin d’illustrer le potentiel créatif, participatif et souvent spectaculaire de cette tendance marketing.