Comment bien démarrer un blog ?

 

comment-bien-demarrer-son-blog

 

Vous avez envie de vous faire connaître pour … trouver de nouveaux clients ? Vous souhaitez vous faire reconnaitre comme spécialiste dans votre secteur ? Le blog possède plusieurs utilités qui permettent de faire passer un message et transmettre du contenu. C’est un bon moyen de communication et de partage d’idées. Par où commencer ?

 

1. Choisissez un nom accrocheur

Le nom de votre blog va être déterminant pour votre visibilité. Il faut savoir être créatif et choisir un nom attractif. Un nom qui correspond au thème du contenu que vous allez publier. Un nom qui vous ressemble et qui va parler à votre future communauté. Pour plus de trafic, trouvez un nom court, accrocheur, percutant et qui soit en rapport avec votre secteur d’activité.

2. Optez pour une plateforme

Vous avez le choix entre plusieurs logiciels, tout dépend de votre niveau de compétence. WordPress reste la plateforme la plus complète et flexible. Simple d’utilisation si vous vous y connaissez peu, il possède aussi de nombreux outils pour créer le blog de vos envies ! Pour les débutants, Blogger est facile d’utilisation et avec un suivi à chaque étape de votre création de blog.

3. Achetez votre nom de domaine

Le nom de domaine est important pour permettre à vos followers de retrouver facilement votre blog . Il va falloir acheter votre nom de domaine pour 6 euros en moyenne par an sur OVH en autre. Vous pouvez vérifier la disponibilité de votre nom de domaine sur Gandi par exemple.

4. Soignez le design de votre blog

Il est important d’avoir un design simple et sobre. Réfléchissez à ce que vous voulez mettre en avant. Faites attention à votre contenu ainsi qu’à la taille de vos photos et de la qualité de celles- ci. Vos clichés doivent être redimensionnés au format adéquat. Le tout doit être cohérent. De plus, même si votre article est intéressant, vous devez consacrer du temps à sa valorisation et à la mise en avant de celui- ci.

5. Écrivez du contenu pertinent et régulièrement

Vous n’êtes pas obligé d’écrire des romans cependant un contenu régulier va s’avérer être décisif pour attirer vos futurs followers. Pensez à optimiser vos publications pour le lecteur et le référencement. Dessin, photo et/ou article, chaque publication est judicieusement préparée. Ecrire régulièrement va non seulement attirer de nouveaux followers mais aussi fidéliser les existants. Cependant, il est important aussi d’avoir écrit plusieurs articles avant d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux.  Une fois votre blog en ligne, les lecteurs doivent pouvoir cerner votre ton et votre style pour mieux revenir.

6. Interagissez avec votre future communauté

Une fois vos premiers articles rédigés, il est important de créer une relation avec vos futurs followers. Pour cela, les réseaux sociaux seront vos alliés ! Créez vos pages et n’oubliez pas d’insérer vos boutons  «like » et « tweet » en dessous de vos articles !  Vous maximiserez le nombre de partages. Pensez à réagir aux commentaires et questions posées. Enfin, n’hésitez pas à visiter d’autres blogs et à vous lier avec d’autres blogueurs. Vous augmenterez ainsi vos chances de visibilité auprès des internautes. Par exemple, inscrivez-vous sur les agrégateurs de blog, le plus connu, étant Hellocoton.

 

 Prêts à rédiger ?