Une révolution économique, mais pas seulement

En 2008, deux entrepreneurs américains sont à Paris pour assister à une conférence sur le numérique, ils rencontrent de nombreuses difficultés pour se rendre sur place et constatent que la disponibilité des taxis parisiens est aussi faible que chez eux, à San Francisco. C’est ainsi que Travis Kalanick et Oscar Salazar vont avoir l’idée d’UberCab, un système de chauffeurs privés à la demande, pouvant être commandés facilement à l’aide d’une application. Uber sera officiellement lancé en 2010, avec le succès que l’on connaît aujourd’hui. Cette réussite ouvrira définitivement la voie à une toute puissance de l’économie collaborative. Elle fera germer de nombreuses idées dans un nouvel écosystème composé majoritairement de start-ups. Si ce mouvement a cassé les codes de l’économie, les géants Uber, Airbnb ou encore BlaBlaCar ont également mis en place des stratégies de communication disruptives, à contrepied des modèles traditionnels et n’hésitent pas à dépasser le simple marketing digital. Nous allons vous présenter ici les campagnes les plus originales et impactantes, parfois même spectaculaires, de ces mastodontes de l’économie participative.

 

Airbnb :

S’il y’a bien une chose que maitrise Airbnb, c’est sa stratégie de communication. La start-up californienne spécialisée dans la location d’habitats entre particuliers nous a habitué à des campagnes aussi surprenantes que réussies.

Nuit en altitude

En lisant ce titre, vous pensez tout de suite à une nuit paisible dans un luxueux chalet, au sommet d’une montagne enneigée… Beaucoup trop banal pour Airbnb.

En 2015, la célèbre start-up a lancé un concours permettant de remporter une nuit pour deux personnes à Oslo, à l’intérieur d’un des plus vieux tremplins de saut à ski : L’Holmenkollbakken. Emménagé en loft de luxe, l’endroit est un véritable paradis pour les yeux grâce aux nombreux vitrages permettant de contempler le paysage magnifique et les forêts enneigées. Tout a été prévu pour faire vivre une expérience inoubliable aux heureux gagnants, notamment la possibilité de descendre du loft en tyrolienne ainsi que dîner à la belle étoile au sommet de la structure.

 

Un véritable succès puisque le concours a connu une viralité exceptionnelle sur les réseaux sociaux et les médias du secteur numérique, mettant en avant la capacité d’innovation et l’originalité de la communication d’Airbnb.

 

Uber :

A travers sa communication, Uber a toujours mis en avant l’expérience proposée par son service vis-à-vis des concurrents. C’est le cas dans l’opération de street-marketing que nous vous présentons ci-dessous.

Des drones sur le périphérique

Au Mexique, Uber a profité des heures de pointe sur la route pour faire la promotion de son service Uberpool, mélange de VTC et de covoiturage. Ainsi, les nombreux automobilistes bloqués dans les bouchons ont eu la surprise de voir apparaître des drones au-dessus de leurs pare brises. Ces derniers transportaient de petites pancartes ornées de messages tels que « Si nous utilisions tous UberPool, la ville serait à vous, pas à 5,5 millions de voitures ».

 

161017_EM_UberDrone

 

Un bon moyen de valoriser son service et de proposer une attraction originale aux usagers dans ces moments pénibles que représentent les embouteillages. Un modèle de street-marketing !

 

Foodora :

Les services de livraisons de repas à domicile sont un secteur important de l’économie collaborative, ainsi des acteurs internationaux comme Foodora ou Deliveroo tentent de se démarquer à travers de nombreuses opérations de communication.

Un réveillon sur commande

Nous sommes en pleine période de fêtes et pour certains le repas du réveillon est un vrai casse-tête. Pas de panique, Foodora a décidé de prendre la situation en main. Cette année vous n’aurez pas à écumer les magasins et traiteurs, ni à cuisiner puisque l’entreprise vous propose de vous livrer sur un plateau le repas de vos rêves, dont la quantité peut satisfaire jusqu’à 8 personnes ! Et pas question de négliger ce moment si important puisque Foodora s’associe à quelques-unes des plus grandes maisons parisiennes comme Dalloyau ou encore Francart afin de vous fournir un repas de choix. Comptez sur un budget d’environ 200€ si vous recevez 6 à 8 personnes.

 

foodora

 

L’entreprise ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle pense déjà à l’Epiphanie et proposera de vous livrer directement vos galettes des rois.

Foodora profite de l’actualité calendaire pour adapter son activité en proposant un service pratique et innovant. Très réussi !